Ma petite arche – Cycles 1, 2 et 3

 

Animé par le service patrimoine du Pays de Château-Gontier

Objectif

 

L’histoire de Noé est un prétexte pour aborder le thème de l’accumulation et de la diversité. Il s’agira de raconter l’histoire des animaux sauvés par Noé à partir de l’observation de la représentation de la peinture murale de l’église Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier, en établissant un parallèle avec les animaux accueillis par le Refuge (sensibilisation à la sauvegarde des animaux).

Dans un second temps, l’élève sera invité à engager une réalisation sur le thème de l’accumulation et de la diversité :

  • Accumuler, associer, superposer et collés des photographies d’animaux découpées ;
  • Jouer avec les tailles différentes et avec l’idée de profondeur pour aborder la notion de perspective ;
  • Sur un grand format : prendre tout l’espace, combler tous les blancs avec des photographies d’animaux découpées et collées ou des animaux dessinés.

Présentation de l’atelier

 

Un livret pédagogique adapté à l’âge de l’élève favorise l’interactivité de l’atelier. A partir de photographies d’animaux du Refuge de tailles différentes, les enfants prélèvent par découpage différents animaux, font des essais d’accumulation, d’association, de superposition, jouent avec l’idée de profondeur en disposant les animaux, puis les collent. L’élève peut associer photographies d’animaux découpées et animaux dessinés. Pour les plus petits, l’utilisation de photographies d’animaux prédécoupées et d’une reproduction de la représentation de l’arche de la peinture murale de l’église Saint-Jean-Baptiste, permet une action directe sur celles-ci après un moment d’échanges à l’oral.

Niveau scolaire

Cycles 1, 2 et 3 – de 3 à 11 ans