Les amateurs de reptiles ont un choix énorme de spécimens et de variétés de races proposées dans les animaleries spécialisées. Généralement, il s’agit de jeunes animaux correspondant à des budgets corrects mais jamais trop élevés. Ainsi, un grand nombre d’iguanes et de serpents, assez communs, se retrouve en appartement. Il est donc nécessaire d’acheter le matériel correspondant à l’animal (poste souvent onéreux) et de prévoir le coût de l’entretien, le chauffage notamment.
Si l’animal est conservé dans de bonnes conditions, nourri régulièrement, il va grandir normalement. Lorsqu’il s’agit d’une espèce de grande taille, très vite, les problèmes vont surgir : taille du terrarium ou du vivarium et bien sûr budget de nourriture.

La femelle de python molure,

apportée directement par son propriétaire en 2012, pesait 30 kg et mesurait près de 2,50 m. Elle mange plusieurs rats par semaine (quantité équivalant à un poulet ou un lapin). « Nous pensons aussi que cette personne commençait à craindre son animal. Il est logique qu’il devienne de plus en plus délicat à contenir et manipuler. La dangerosité de ces animaux amène très souvent leurs propriétaires à s’en séparer, surtout lorsque la situation familiale évolue et notamment à la naissance d’un enfant. Les iguanes peuvent aussi poser ce genre de problème. Nous avons vu un jour le détenteur d’un magnifique iguane mâle nous le confier parce qu’il venait de se faire arracher la totalité du dessus de la main. » Comme quoi, il faut bien réfléchir avant d’acquérir un animal et être sûr de l’assumer pendant des années… en anticipant son évolution et sa croissance.