Les trois premiers sont arrivés en 1998 et venaient de chez des habitants du sud de la France. Ils vivaient dans une maison de caractère en pleine nature. Les nombreuses pièces de l’habitation constituaient un terrain de jeux formidable pour les animaux qui ne se contentaient pas que de grimper sur les meubles ou se cacher dessous.
Très habiles de leurs mains, ils ont très vite eu des notions de bricolage qui les ont amenés à arracher d’abord les tentures murales, les rideaux, puis à démonter les installations électriques.
Au bout de quelques mois, devant cette dévastation, les propriétaires ont pris la sage décision de se séparer des animaux.

Une autre femelle est arrivée clandestinement en France par bateau. En fait, elle s’est trouvée enfermée malencontreusement dans un container qui transportait des marchandises en provenance des Etats-Unis. Elle est restée enfermée pendant plusieurs semaines parmi les plantes entassées dans le caisson métallique. A l’ouverture en France, elle s’est donc précipitée dans une flaque d’eau à la grande surprise des importateurs et des dockers de Rouen qui l’ont capturée et emmenée dans un centre de soins pour animaux. Après quelques semaines de bons soins et d’observation par un vétérinaire, pendant lesquelles elle a dévoré la nourriture mise à sa disposition, elle a été confiée début 1999 au Refuge.

D’autres ratons laveurs viennent aussi de chez des particuliers ou ont été trouvés dans la nature, abandonnés bien discrètement…