Le 28 juin 2012, le transport de l’ourse est organisé entre les deux parcs. Martha découvre alors, en Mayenne, que le sol n’est plus uniquement du béton et est très étonnée. Elle marche même dans l’herbe de son nouveau domaine en levant les pattes maladroitement au départ puis, avec de plus en plus d’assurance. Le 30 juin, Mylène Demongeot, la marraine de Martha, et Pierre Richard, son parrain, sont venus spécialement lui rendre visite.
Mylène Demongeot et Pierre Richard
Marraine et Parrain de Martha l’ourse brun
Le 20 janvier 1986, Martha et son frère sont nés au zoo de Vincennes puis ont été offerts au zoo du « Bois Saint-Pierre » de Poitiers où ils sont arrivés le 4 mars 1987. Tous deux étaient installés dans une fosse bétonnée avec, au centre, un arbre artificiel et un grand bassin où ils pouvaient se baigner. Voilà 5 ans, suite à des pétitions de personnes trouvant ces animaux malheureux, la ville de Poitiers, propriétaire du parc et de ses animaux, avait déjà contacté le Refuge de l’Arche pour accueillir les plantigrades. Pour des raisons restées inconnues, aucune suite n’a été donnée à cette première démarche par ses demandeurs. Depuis, les protecteurs des animaux n’ont cessé d’agir près des services concernés de la Ville de Poitiers pour que les ours ne restent pas dans une fosse totalement inadaptée. C’est au printemps 2012 que Barth, le mâle, est mort. Martha, la femelle, s’est donc retrouvée seule. L’équipe des soigneurs et les élus de Poitiers ont donc sollicité à nouveau le Refuge pour que Martha puisse déménager et rencontrer des semblables.



Martha, maintenant très sûre d’elle, n’hésite pas à poursuivre les deux louves parfois trop curieuses qui partagent son territoire. Puis, assez intimidée au départ, par la présence des deux ours voisins, elle est aujourd’hui totalement rassurée. Cependant il faudra être très patient et attendre encore quelques semaines avant de les faire tous cohabiter sur le même territoire. Martha peut désormais dormir tranquille. Elle a de bons voisins. Bonne nuit les petits…