Rose est une femelle macaque Rhésus, âgée de 17 ans lorsqu’elle est arrivée au Refuge de l’Arche le 10 juin 2015. Elle a vécu isolée pendant la majeure partie de sa vie. Au laboratoire, elle est restée au contact quelques temps avec une de ses filles mais, suite à des conflits répétés, elles ont finalement été séparées.

Rose a déjà fait des progrès, concernant l’alimentation et ses déplacements dans son enclos. Elle reste néanmoins peu assurée dans l’espace extérieur et ne sort quasiment jamais volontairement, bien que l’accès soit ouvert en permanence. Elle montre des comportements stéréotypés dès que quelque chose change dans son environnement, bien que ces comportements soient moins fréquents et moins intenses qu’à son arrivée.

Peu musclée et peu habituée aux déplacements en 3 dimensions, elle a fait quelques chutes lors de ses premiers sauts sur les passerelles et sur le grillage du sas. Rose est installée dans une installation mitoyenne à celle de deux macaques rhésus mâles. Ils peuvent se voir et s’entendre mais les grillages sont trop éloignés pour permettre un contact physique. Les box intérieurs sont séparés, empêchant tout contact visuel.

Face à un observateur humain inconnu, Rose reste calme et observatrice. Elle n’exprime aucune menace ni agressivité, ne se cache pas. Elle sursaute cependant en cas de bruit. Lorsque l’on se déplace dans le sas intérieur, elle se rapproche de la porte pour observer. Elle montre des réactions d’intérêt lorsqu’elle entend des vocalises des deux mâles, mais ne répond pas.

Cinq mois après son arrivée, qui ont été nécessaires pour lui permettre de se familiariser avec son nouvel environnement, la première mise en contact avec un congénère est envisagée. Cette nouvelle expérience pour Rose a été suivie durant 2 jours par l’éthologue Camille Dorhn (Cabinet « Ethologic ») proposant ses compétences bénévolement à l’association GRAAL, qui a été missionnée pour placer Rose dans son lieu d’accueil définitif.