Depuis près de 50 ans, le Refuge de l’Arche a pour mission première le sauvetage et l’accueil d’animaux sauvages exotiques en détresse.

Nous recueillons et abritons plus d’un millier d’animaux, qui ont été abandonnés ou saisis par les autorités. Ils sont issus de cirques, de laboratoires, de parcs zoologiques ou de particuliers. Nous leur offrons une retraite paisible et leur apportons toute la nourriture et les soins indispensables et nécessaires à leur bien-être.

En 2022, le Refuge de l’Arche a amplifié sa mission avec l’accueil de nouveaux pensionnaires : 1 caracal, 4 chèvres de Crête, 2 aras araraunas, 2 pythons royaux, 6 tortues de Floride, 3 conures de Molinae et 3 cigognes.

Ces deux dernières années ont été très compliquées, nous avons traversé la crise sanitaire nous obligeant à fermer nos portes. Nous pensions compenser ce retard cet été, mais la canicule nous a privé de nombreux visiteurs. Aujourd’hui, nous sommes comme vous tous, touchés par la crise économique liée à la guerre en Ukraine. Les prix du carburant, des matières premières, du métal pour la construction de bâtiments, des aliments connaissent une augmentation inquiétante ce qui va impacter notre coût de fonctionnement.

Hélas, cette guerre ne touche pas seulement les humains, elle concerne aussi les animaux, victimes silencieuses des conflits. Pour cela, le Refuge de l’Arche se mobilise et est prêt à les accueillir. Depuis longtemps, l’association est sensible au sort des animaux de cirque. D’ici à 2028, nous devons également nous organiser pour les prendre en charge.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour sauver et accueillir des animaux en détresse. Qu’ils soient petits, grands, mensuels ou ponctuels, en réalisant un don à notre association, vous permettez de sauver, soigner, nourrir et améliorer les conditions de vie et de confort de nos pensionnaires. Depuis 1974, le Refuge de l’Arche a sauvé des milliers d’animaux. Merci de votre soutien.

JE FAIS UN DON

(Le Refuge de l’Arche est géré par l’association Le CEPAN, reconnue d’utilité publique depuis 2014. Votre don vous permet d’obtenir une réduction fiscale de 66 %, selon le montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).