« L’Homme, arbitre de la biodiversité ? ». C’est le thème de la conférence, ouverte à tous et gratuite, organisée le vendredi 02 juin à 20h30, au Refuge de l’Arche.

Dans le cadre d’une collaboration active depuis 2019 de trois entités : l’association CREDI-ONG (Centre Régional de recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré) au Bénin, le Lycée des Métiers de l’Agriculture (LMA) du Haut-Anjou de Château-Gontier et le Refuge de l’Arche, Peace Oualoufey séjourne en France depuis le mois de janvier pour réaliser une mission de volontaire service civique de huit mois.

Cette jeune Béninoise a porté son projet sur la protection de la biodiversité. Elle a mis en lien les activités assurées par l’association Crédit-ONG et le Centre de Sauvegarde Valentine et Jacques Perrin avec l’aide d’une douzaine d’élèves du LMA du Haut-Anjou.

La conférence qu’elle vous propose et co-animera avec les élèves, portera sur les espèces bien-aimées et/ou mal-aimées en France et au Bénin et sur la responsabilité de l’homme face au déclin de la biodiversité.

Les écureuils roux d’Amérique ou les perruches à collier sont des animaux très appréciés se retrouvant chez des particuliers ou dans des structures en France et deviennent de réelles menaces pour nos espèces locales quand ils s’adaptent à notre écosystème à la suite d’une échappée ou d’un relâcher intempestif. À contrario, les renards roux ou les crocodiles nains engendrent de la peur ou même du dégoût, et tirent parfois leur mauvaise réputation d’anciennes croyances populaires. Pourtant, ils jouent un rôle primordial dans la biodiversité et l’équilibre de la nature. Ils représentent tous un maillon essentiel de la chaîne alimentaire et de la vie sur Terre.

À travers cette conférence d’une heure, Peace vous démontrera l’importance de chaque animal dans notre écosystème, qu’il soit vénéré ou diabolisé.

Une conférence étonnante et intéressante qui pourra vous éclairer sur l’impact que nous pouvons tous avoir, à notre échelle, sur la biodiversité.