Le 13 mai 2023 sera la journée mondiale des oiseaux migrateurs reflétant la nature cyclique de la migration des oiseaux avec des périodes de migration variables dans les hémisphères nord et sud. A cette occasion le Refuge de l’Arche vous propose une étape migratoire dans la baie de Bourgneuf et le Marais breton (44) grâce à Michel Hubaut, photographe passionné d’ornithologie et Président de l’association « Nature à tire-d’aile ».
Destin étonnant que celui de Michel Hubaut. Natif de la Sarthe, il se passionne dès son plus jeune âge pour les oiseaux. Technicien industriel de profession, c’est à la retraite qu’il perfectionne sa science des oiseaux avec des ornithologues de grande qualité. Peu à peu, il devient un spécialiste. Il réalise en particulier des comptages d’oiseaux à hauteur de l’Aiguillon-sur-Mer, zone privilégiée du passage d’oiseaux migrateurs. Aujourd’hui, il partage sa passion pour les oiseaux.
« Les oiseaux migrateurs de la Baie du Bourgneuf et du Marais breton »
Exposition photos / vidéos : du 06 mai au 18 juin 2023, salle multi-activités.
Une quarantaine de tableaux réalisés par Michel Hubaut qui signe également les commentaires. C’est une exposition d’une qualité exceptionnelle qui vous est proposée et qui permet de découvrir le monde extraordinaire des oiseaux migrateurs.
Points rencontre : à 14h, 15h et 16h les samedi 06, dimanche 07 et lundi 08 mai 2023, salle multi-activités.
Michel Hubaut parcourt avec le public les tableaux de l’exposition pour les commenter, les enrichir d’anecdotes adaptées aux plus petits et partager sa passion des oiseaux. Le public ne manquera pas d’interroger l’ornithologue sur le chevalier cul-blanc, l’avocette élégante, le cysticol des joncs ou encore le traquet motteux et autre barge à queue noire.
Séances projection et diaporama : à 17h les samedi 06, dimanche 07 et lundi 08 mai 2023, salle multi-activités.
Michel Hubaut présente en première partie de la projection le comportement quelques fois singulier des oiseaux. Qu’il s’agisse d’une sortie hésitante du nid, des différentes façons de se nourrir en bord de mer ou de la vie au quotidien de quelques échassiers, limicoles, canards et rapaces, dans le marais.
En deuxième partie le passionné d’ornithologie commente un diaporama. Il permet d’y observer certaines espèces souvent difficiles à identifier sur le terrain. Entre terre et mer, les vasières de la baie et les zones humides du marais constituent une halte de première importance pour une grande variété d’oiseaux qui y trouvent des conditions de vie idéales.
Ces activités font partie de la visite du Refuge de l’Arche, ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Exposition seule : A partir de 12 ans = 2 € : de 4 à 11 ans = 1 €
