LE DÉPART DE SAFRAN DE TONGA TERRE D’ACCUEIL

En mars 2021, les services de l’État ont saisi chez un particulier (qui ne disposait pas des autorisations nécessaires), un lion blanc nommé Safran. Il a ensuite été placé dans un refuge de transit en attendant de lui trouver un placement définitif.

Après y avoir passé quatre mois, ce félin a quitté Tonga Terre d’Accueil situé à Saint-Martin-la-Plaine (42) pour rejoindre la Mayenne.

Quelques jours avant son départ pour le Refuge de l’Arche, Safran avait été habitué à rentrer dans une caisse de transport pour être nourri. C’est donc sans difficulté qu’il est entré dans cette caisse. Il n’y a donc pas eu besoin de l’anesthésier pour l’y placer, une bonne chose car, une anesthésie n’est jamais un acte anodin. Un peu stressé par les manipulations autour de sa caisse, Safran s’est très vite apaisé aussitôt le calme revenu

C’est sous une pluie battante que lundi 12 juillet vers 20 heures, Safran est arrivé au Refuge de l’Arche. Il y rejoint Naïva, une lionne venant d’un cirque et arrivée au Refuge de l’Arche en 2008.

SAFRAN DÉCOUVRE SON NOUVEL ENVIRONNEMENT

Lundi 19 juillet, Safran découvre son nouvel espace qu’il va partager avec Naïva. Le lion étant un animal grégaire, il a besoin de congénères pour s’épanouir.

LA MISE EN CONTACT

La mise en contact est un peu différente car nous nous adaptons aux comportements des animaux. Naïva a été sortie de sa loge en première afin qu’elle soit rassurée et qu’elle reprenne ses marques depuis l’arrivée de Safran. L’équipe animalière a ensuite fait sortir Safran, seul, pour qu’il prenne également ses marques et qu’il fasse connaissance de son nouvel environnement.

La mise en contact des deux félins s’est très bien passée. Naïva et Safran profitent maintenant librement de leur grand espace !