Documentaire de 52′ : « La seconde vie des animaux sauvages »

Le 23 avril 2019, le Refuge de l’Arche recevait une équipe de tournage de la chaîne pour enfants.

Intitulé « La seconde vie des animaux sauvages », ce reportage de 52 minutes sera diffusé courant juin.
Le but est de  montrer le travail des sanctuaires pour animaux sauvages tels que le Refuge de l’Arche, l’association Tonga, terre d’accueil, la Fondation hollandaise AAP, proposant une seconde vie aux animaux, notamment ceux issus des cirques.

L’équipe de tournage a suivi le parcours de Léa, soigneuse animalière, durant un après-midi, lors du nourrissage des primates ; les stratagèmes mis en place pour rendre leur vie attractive, les jeux, la nourriture qu’elle leur donne (enrichissements). Le reportage vous dévoile tout !
Baringo, le lion est également mis à l’honneur pour son histoire insolite, d’être tombé du camion d’un cirque et d’avoir été trouvé sur le bord d’une route du département de La Mayenne.

Nombreuses  sont les questions sur la vie de ses animaux dont le destin a basculé un jour.

  • Comment les réadapter à un nouvel environnement ?
  • Quelles sont leurs chances de survie ?
  • Comment fonctionnent ces refuges ?
  • Avec quels moyens ?
  • Et surtout quel lien, quelle relation tissent ces spécialistes avec ces animaux ?

Découverte des coulisses du tournage de « La seconde vie des animaux sauvages » sur le canal 18 de la TNT, prochainement !

Le saviez-vous ?
Depuis octobre 2017, la chaîne pour enfants Gulli a annoncé qu’elle ne diffuserait plus de spectacles avec des animaux sauvages, notamment certains cirques, au nom de la lutte contre la souffrance animale.
« Il y a des cirques extraordinaires sans animaux. La joie des enfants ne doit pas passer par la souffrance animale », a souligné Caroline Cochaud, directrice déléguée du Pôle TV de Lagardère Active. Gulli préfère aux cirques des émissions filmées dans les réserves, comme Safari Go, « où l’on traite les animaux avec décence », a-t-elle ajouté.