
Mercredi 07 décembre 2022, Axelle Flinois, vétérinaire du Refuge de l’Arche et l’équipe du Dr Romain Potier de FauneVET (dans les animaux sauvages et exotiques) sont intervenus sur une bufflonne.
Cette femelle âgée de 22 ans souffre d’une boiterie de l’arrière-train depuis fin septembre. Même si elle continue à s’alimenter, à se déplacer, la boiterie semble douloureuse et de plus en plus marquée…

Avant d’intervenir, la vétérinaire lui a administré pendant plusieurs semaines des anti-inflammatoires par fléchage. Cependant, ces derniers n’ont pas semblé la soulager. La vétérinaire a donc décidé de réaliser des radios afin de s’assurer que la douleur ne soit pas due à une fracture.
Après avoir été anesthésiée, les vétérinaires ont effectué et des radios de tout l’arrière train, des hanches jusqu’aux onglons, à gauche, puis à droite. Aucune fracture n’a été détectée. Néanmoins, notre bufflonne souffre de troubles ostéoarticulaires sévères qui se traduisent par des articulations très abîmées. Cette pathologie est liée à son âge avancé. En effet, l’espérance de vie de cette espèce est de 20 ans en moyenne (un peu moins à l’état sauvage, un peu plus en captivité).
Un examen de l’arrière train à la caméra thermique a également été réalisé. Ce dernier permet d’observer les zones où les températures sont plus élevées, ce qui peut être mis en corrélation avec des zones de douleurs. Celui-ci a permis de confirmer une douleur marquée au niveaux des hanches.
Après 1h30 d’intervention, l’animal a été réveillé et a été placé en décubitus sternal (redressée de la position couché sur le côté à couché sur le ventre), position de choix pour un réveil de qualité et en douceur de nos animaux. Elle n’avait plus qu’à se remettre rapidement debout et aller déguster son foin qui l’attendait juste à côté d’elle. L’arthrose dont souffre notre bufflonne est une dégénérescence des articulations liée à l’âge et qui est malheureusement irréversible. Aucun traitement ne pourra guérir ces trouves. Notre but est donc de la soulager au maximum afin qu’elle souffre le moins possible. Pour cela, l’équipe animalière essaye de prendre en charge au mieux la douleur et la vétérinaire administre un autre type d’anti-inflammatoire par fléchage une fois par semaine. À ce jour, la bufflonne boite toujours, mais moins et semble plus confortable.
Le coût de cette intervention est de 1 400 €. Nous aider à financer ces interventions ICI.