Mi-mars, la vétérinaire, Sarah Ouard et trois confrères sont intervenus sur les tigres Perle et Kaïro pour une opération de dentisterie. 🐯🦷

En effet, la tigresse a une grosseur sous la mâchoire qui a nécessité un examen approfondi pour en connaître les causes. Quant à Kairo, il avait un croc cassé depuis son arrivée au Refuge en décembre 2021.

Après les avoir fermés la veille dans leur loge, les deux félins ont été anesthésiés tour à tour. Ils ont été transférés dans une autre loge, préalablement équipée de matériel chirurgical adapté à l’intervention afin de limiter la durée de l’anesthésie. La grosseur de Perle n’étant pas liée à un problème dentaire, le vétérinaire a réalisé une biopsie, qui consiste à prélever un fragment de tissu afin de l’analyser en laboratoire. Quant au croc cassé du jeune mâle, la dent étant « saine », le dentiste vétérinaire a procédé au nettoyage de la dent et mis un composite (comme pour l’homme) afin qu’il ne souffre pas et que cela n’évolue pas en abcès. Il a également procédé à la dévitalisation d’une canine inférieure en retirant le nerf puisque cette dernière était endommagée par une carie. Des échographies ont également été réalisées par des étudiants de l’université d’Alfort en Belgique afin de contrôler leur état de santé. Les deux félins se sont doucement remis de leur opération, et quelques jours plus tard, Perle et Kaïro se portent très bien !

Une intervention qui sera à retrouver prochainement à la télévision dans « Le Magazine de la Santé » sur France 5. 📺