Dans son projet d’extension et de valorisation du site, le Refuge de l’Arche avait le souhait de se développer afin d’accueillir et d’améliorer les conditions de vie des animaux en créant une zone européenne de plus de quatre hectares !

C’est en 2016 que les travaux ont débuté avec la construction des premiers bâtiments et la pose de la clôture des enclos des herbivores. Deux ans plus tard, le terrassement du cheminement et les plantations ont été réalisés. Cependant, avec la crise sanitaire et les autres engagements du Refuge tels que : la passerelle en bois, la construction du bâtiment de la plaine des herbivores et des enclos des tigres et des singes, les travaux ont été mis en suspens…

En juillet 2022, avec l’investissement des bénévoles de l’association, la clôture permettant de sécuriser le secteur des fauves a été posée.

Quelques aménagements restent à prévoir : la plantation d’arbres (qui aura lieu à l’automne) et des enclos pour les animaux de la faune européenne.

Le Refuge de l’Arche va également profiter de cette zone pour valoriser les zones humides présentes et sensibiliser le public sur les espèces de la faune locale. Ce nouvel espace est ouvert aux visiteurs depuis le samedi 16 juillet 2022.

Zone humide
Cheminement de la zone