Après avoir réalisé une nouvelle intervention de sauvetage en région parisienne, la fondation 30 millions d’amis à saisie un Ara et récupéré un Youyou et un Mainate. Le premier volatile était déténu chez un particulier en toute illégalité. L’ara est une espèce exotique protégée dont la détention est strictement réglementée. Quand aux deux autres, ils ont été abondonnés par leur propriétaire à la suite de problème personnel.

Une fois déposés au refuge, ces trois espèces exotiques ont été oscultés par la vétérinaire pour vérifier leur état de santé. L’équipe a ensuite pris le soin de les installer en quarantaine durant 1 mois.

La période de confinement terminée, ces oiseaux ont été transférés au sein du Refuge de l’Arche pour emménager dans leur nouvel habitat.

Le Youyou cohabite désormais avec les perruches callopsites, le mainate fait la connaissance de son congénère déjà en place et l’ara Ararauna prolonge sa période de quarantaine avant de rejoindre à son tour les autres animaux du sanctuaire.