Un refuge pour animaux sauvages et domestiques

Video Refuge MayenneTourisme

(vidéo de présentation du Refuge de l'Arche par Mayenne Tourisme)

 

Dans un cadre de verdure de 15 hectares, le Refuge de l'Arche compte aujourd'hui près d'un millier d'animaux, répartis en 150 espèces différentes. A l'exception des chiens, des chats et autres espèces domestiques, le Refuge de l'Arche accueille, en fonction de ses capacités, toutes les espèces animales. Les pensionnaires peuvent être ainsi classés en trois catégories :

  • les animaux exotiques et sauvages :

    • achetés en France ou importés au retour d'un voyage par des particuliers,
    • issus de zoos, de laboratoires ou de cirques,
    • saisis par les autorités (police, douanes, Office National de la Chasse, Services vétérinaires, gendarmerie) : lions, tigres, loups, ours, singes, reptiles, oiseaux exotiques...
  • les animaux domestiques devenus trop vieux ou trop encombrants pour leurs propriétaires : chèvres, moutons, chevaux, ânes, oies...
    Seuls quelques chevaux sont replacés, la grande majorité reste au refuge

  • les animaux de la faune locale, trouvés blessés ou malades dans la nature par des automobilistes ou des promeneurs : buses, faucons, chouettes, hiboux, hérons...
    Ces animaux sont confiés au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale "Jacques et Valentine Perrin" pour y être soignés puis relâchés dans leur environnement.

Tous les animaux confiés restent au Refuge de l'Arche jusqu'à la fin de leur vie (dans la limite de sa capacité d'accueil et de l'intégration de l'animal). Certains peuvent également être transférés vers d'autres structures et installés dans des espaces adaptés afin d'assurer leur bien être.

animaux_domestiques2animaux_domestiques3

Ces animaux arrivent des quatre coins de France et dépendent des modes animalières successives (la dernière en date est celle du singe Magot). Ces animaux sont amenés généralement lorsqu'ils deviennent dangereux. Un changement de vie professionnelle ou familiale du propriétaire peut être également une raison de se séparer d'un petit compagnon. Le Refuge de l'Arche, n'étant pas un zoo, est, en outre, le seul établissement en France habilité à accueillir des animaux exotiques et sauvages. Cependant pour certaines espèces le Refuge se voit, aujourd'hui, refuser des animaux tels que les lions, singes magots, ... par manque d'espace.

Ces animaux sont installés dans des volières, des parcs et des îles, conçus et aménagés en fonction de leurs besoins biologiques.

Les animaux du Refuge se répartissent en 3 grandes familles :

2016 Repartition-especes

Vous êtes ici : Accueil Animaux recueillis Un refuge pour animaux sauvages et domestiques